Forêt de Lanouée Les Écuries - La Régie 56120 Les Forges
Foret de Lanouee


Sylviculture

Cadre réglementaire

              

Le plan simple de gestion (PSG) est une obligation réglementaire pour les forêts de plus de 25 hectares. Le PSG est un véritable outil de travail car il comporte le programme des coupes et travaux (éclaircies, plantations). Il implique également que l'intégralité des parcelles exploitées en coupe rase est systématiquement reboisée dans un délai de 4 ans.

Le PSG de la Forêt de Lanouée a été approuvé pour une période de 20 ans couvrant la période 2008-2028 par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) de Bretagne.

Il répond aux recommandations et attentes édictées par le Schéma Régional de Gestion Sylvicole de Bretagne et son respect strict est contrôlé par les services de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) du Morbihan.

 

Certification PEFC

     

La gestion sylvicole de la Forêt de Lanouée est certifiée PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) depuis 2008. La certification PEFC définit des règles strictes de réalisation des chantiers d'exploitation dans le cadre d'une gestion durable de la forêt. Ces règles ont pour but de garantir une gestion sylvicole respectueuse du sol, de l'eau, de la faune et de la flore afin de permettre son renouvellement tout en assurant la sécurité de ceux qui y travaillent.

Au-delà  du cadre réglementaire, le Groupement Forestier des Bois de l'Avenir s'est engagé dans une gestion à  long terme et durable de la forêt de Lanouée. Elle est gérée par une équipe de 6 personnes dont 3 techniciens forestiers assistés par un expert forestier. L'objectif de cette équipe est de préserver un domaine forestier vigoureux et en bonne santé. Les techniciens forestiers assurent entre autres : l'organisation et le suivi des travaux forestiers et de reboisement, l'entretien des lignes, l'observation des risques sanitaires sylvicoles (par exemple dendroctone ou armillaire), etc.