Forêt de Lanouée Les Écuries - La Régie 56120 Les Forges
Foret de Lanouee

 


Règlement Carte Cueillette des Champignons

La cueillette des champignons dans la forêt de Lanouée est désormais réglementée et réservée aux détenteurs d'une carte et d'un macaron véhicule.

Objet

L'objet de cette réglementation est double :

  1. Assurer la sécurité des cueilleurs de champignons en interdisant la cueillette les jours de chasse.
  2. Limiter les cueillettes excessives qui auraient pu conduire à  la fin de la cueillette des champignons dans la forêt de Lanouée.

Règlement carte cueillette des champignons

  1. La carte, dans la limite de sa validité, autorise son titulaire et sa famille directe (conjoint et enfants) à  la cueillette des champignons dans la forêt de Lanouée.
  2. La cueillette est limitée à  un maximum de 2kg par jour et par cueilleur.
  3. Du 10 octobre au 28 février, les jeudis et dimanches, jours de chasse avec tir à  balles, l'accès à  la forêt et donc la cueillette des champignons sont strictement interdits.
  4. En période de brame, du 10/09 au 10/10, les chiens sont interdits en forêt. Sur la même période, la réserve située autour du Récoeur est fermée au public. Des panneaux d'interdiction seront posés à  l'entrée des lignes concernées.
  5. Les jours de chasse à  la bécasse, le lundi et le mercredi du 15/10 au 20/02, le titulaire s'engage à  porter une chasuble ou tout autre vêtement de couleur fluorescente.
  6. Il est interdit de stationner devant les barrières de la forêt.
  7. Le titulaire et sa famille directe s'engagent au respect absolu de la faune, de la flore, des installations forestières et des autres usagers de la forêt.
  8. Le titulaire reconnait, pour lui-même et ses bénéficiaires, qu'il se livre à  la cueillette des champignons sous sa seule responsabilité et que la responsabilité du propriétaire de la forêt ne peut être engagée.
  9. Pendant la cueillette, le titulaire s'engage à  exposer de façon visible derrière le pare-brise de son véhicule, le macaron "Autorisation Cueillette Champignons" et à  garder la carte sur lui afin de pouvoir la présenter en cas de contrôle par un garde assermenté.
  10. Tout manquement à  ces règles entraînera le retrait du droit de cueillette des champignons sur la forêt de Lanouée et, en fonction de la gravité de l'infraction, l'établissement d'un procès verbal par l'un des gardes assermentés de la forêt de Lanouée.

L'article R 331-2 du code forestier prévoit que "le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des champignons est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 2ème classe ou de 4ème classe".